L'angle de diffusion de la lumière

Commenter

L’angle de diffusion de la lumière représente la largeur du champ lumineux émis par une ampoule led lors de son éclairage.



C'est un facteur important dans le choix d’une ampoule ou d’un spot.
Avec une même valeur en lumens, le rendu visuel ne sera pas le même selon l’angle de diffusion : un faisceau ayant un angle large procurera une lumière plus douce et plus chaude qu’un angle étroit (zone éclairée petite mais intensément éclairée).

Une ampoule led disposant d’un angle de diffusion bas (30° à 40°) éclairera une surface réduite, mais offrira un éclairage plus intense pour un même nombre de lumens. Ce type d’éclairage plus ciblé est parfait pour mettre en valeur des objets comme les tableaux, sculptures, œuvres d’art… mais aussi pour les endroits nécessitants un éclairage intense comme le plan de travail d’une cuisine, la salle de bain, les bureaux…

Une ampoule led disposant d’un angle de diffusion large (60° à 360°) offrira une surface d’éclairage étendue et une lumière plus diffuse. Un large angle de diffusion convient pour les chambres, salles à manger, salons, etc. car la lumière produite est plus douce et chaleureuse.

L’angle de diffusion maximal des spots led est de 120° alors que celui des ampoules led est de 360°.
Ces angles sont indiqués dans la fiche technique de chaque produit, mais pas forcément sur l'emballage.

Il faut donc bien comprendre que, à puissance lumineuse égale, un spot à faible angle éclairera fortement une zone réduite. À l’opposé, un spot à angle large illuminera une zone plus vaste, mais avec un éclairage global moins fort puisque cette puissance est diffusée sur une plus grande surface.

Lors de l’achat d’une lampe led, il est important de penser au contexte futur d’utilisation de votre spot : 


  • un spot led à angle réduit pour éclairer fortement ou délimiter des zones
  • une lampe avec un angle large favorisera un éclairage plus diffus et harmonieux
Un mauvais choix d’angle (par rapport à vos besoins) pourrait vous inciter à choisir des spots inutilement plus puissants, alors qu’il suffirait de choisir un spot à angle réduit.

Lors de l'achat, vérifiez si plusieurs versions d’angles de luminosité sont possibles.






Sources : ledthelife.fr, led-flash.fr, top-of-led.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une réaction ? Une question ? Laissez-nous un petit mot…