Internet pollue autant que le trafic aérien…

Commenter

… et cela empire chaque année vu l'utilisation toujours plus massive qui en est faite ! 

© FAEP Lille

Quelques astuces pour réduire son impact.

Internet fonctionne grâce à une infrastructure dont la fabrication et l'entretien émettent beaucoup de gaz à effets de serre, et sont aussi très gourmands en eau et en matières première : internet demande de gigantesques centres de traitement et de stockage de données, des équipements personnels (ordinateur, téléphones, tablettes), des câbles sous-marins par où passent les informations...
Par exemple, envoyer un e-mail  avec une pièce jointe d'1 Mo a le même impact énergétique qu'une ampoule basse consommation allumée pendant 2h.

Les bonnes habitudes, simples à adopter pour réduire drastiquement ces impacts négatifs :

Supprimer les mails envoyés et reçus

En commençant par les plus volumineux. En moyenne, supprimer 30 mails équivaut à économiser 24h de consommation d'une ampoule ! N'oubliez pas de vider votre corbeille.

Réduire le nombre de destinataires des mails envoyés 

En limitant par exemple le « répondre à tous ».

Réduire le poids des photos envoyées par mail

Quand une photo est destinée à être vue sur un écran, l'œil ne fait pas la différence entre une photo pesant 100 kilo octets (ko) et la même pesant 5 méga octets (Mo) – 50 fois plus !

Trois outils pour réduire le poids d'une photo (si vous n'avez pas Photoshop) : 
- pour les pressés ou pour découvrir, il y a le site internet Compressor.io
- pour une utilisation plus fine il y a au choix PhotoFiltre ou Gimp : possibilité de jouer sur la taille de la photo, sur la compression et même de la rogner.

Télécharger PhotoFiltre Mac | Windows
Télécharger Gimp Mac | Windows

Faire le ménage dans son cloud (Dropbox, Google Drive...)

Il peut être bon de se séparer de ce dont on n'a pas eu l'utilité au cours des 12 derniers mois, car il y a peu de chances que l'on s'en serve un jour ! Dans un cloud les fichiers se doivent d'être disponibles 24h/24, ce qui est énergivore.

Dire adieu aux publicités

Grâce au logiciel libre AdBlock Plus : les pages qui s'afficheront demanderont moins d'énergie et vous gagnerez en confort et rapidité !

Limiter le nombre d'étapes pour obtenir l'info que vous cherchez.

Taper directement l'adresse d'un site plutôt que de passer par un moteur de recherche divise par 4 les émissions de gaz à effets de serre de votre requête. Ou penser à mettre les liens en favoris ! 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une réaction ? Une question ? Laissez-nous un petit mot…