Comment s'y retrouver au rayon des ampoules à led ?

1 commentaire
La led (light emitting diode ou diode électroluminescente) a des caractéristiques spécifiques dont les repères sont différents des autres ampoules… et nous sommes parfois perdus au moment d'acheter de nouvelles lampes.

Vouloir faire des économies d'énergie en remplaçant ses ampoules par des led est un vrai casse-tête ! 

Les ampoules led, en épis de maïs ou à filaments, il y en a pour tous les goûts !
Points forts des led

  • Les dernières led ont un meilleur rendu des couleurs que les lampes économiques.
  • Très bon faisceau lumineux, lumière brillante semblable à celle des spots halogènes.
  • Allumage immédiat (procédure de démarrage allant jusqu’à 2 minutes pour les lampes économiques)
  • Peut également s’utiliser à de basses températures (contrairement aux lampes économiques)
  • Durée de vie importante (valeur caractéristique: 50 000 heures avec un flux lumineux allant jusqu’à 70%)

Points faibles des led

  • Des led de qualités très diverses sont proposées sur le marché. 
  • Déchets relativement importants engendrés lors de la fabrication
  • Le prix proposé actuellement sur le marché est élevé et opaque.

Les 5 points à vérifier pour bien choisir ses led

1. La force de l'éclairage

Nous avions l’habitude de choisir nos ampoules classiques en fonction du nombre de watts (W). Plus on voulait un éclairage puissant, plus il fallait de watts. Par exemple, des ampoules de 40 W, 60W ou bien de 100 W.

Avec les faibles consommations des led, la puissance absorbée en watt n’est plus un critère significatif. Ce qui compte c’est le rendement lumineux, c’est-à-dire le rapport entre les lumens produits et les watts consommés par l’ampoule : lm/Watt.

Pour simplifier les choses, les fabricants indiquent, dans la plupart des cas, une valeur d'éclairage ressentie afin de nous guider dans la puissance d'éclairage émise.

Verre clair et dépoli : le verre d’une ampoule est dit dépoli lorsqu'il n’est pas transparent ou clair. Cela implique un impact direct sur l’intensité de la lumière qui sera par conséquent, plus faible, mais moins aveuglante.

Attention aux tableaux de correspondances qui sont des guides approximatifs. En effet, toutes les led n'ont pas la même puissance d'éclairage et certaines peuvent à elles seules avoir un flux lumineux équivalent à plus de 500 led moins puissantes.

2. La couleur d'éclairage

Le blanc chaud en led éclaire moins qu'un blanc lumière du jour ou qu'un blanc froid mais il est parfois préférable pour obtenir cette petite impression de chaleur que ne donne pas la couleur blanche. Par contre un blanc chaud léger offre un très bon indice de rendu des couleurs et fatigue beaucoup moins l'œil humain. Par conséquent, si vous êtes de la vielle école il vous faudra opter pour un blanc chaud mais cela n'est pas toujours possible en fonction des produits choisis.

C'est une histoire de goût ! N'hésitez pas à tester les ampoules en magasin avant d'acheter.

La couleur d'éclairage s'exprime en kelvins.

3. L'angle de diffusion

Cet élément ne doit pas être pris à la légère lors de votre choix, un angle fermé (30° par exemple) est celui d'une bonne lampe torche, c'est à dire qu'il peut porter loin mais que la surface éclairée sera peu importante.

Il est donc possible d'éclairer loin avec un angle fermé (10~30°) ou d'éclairer large mais sur une distance moins importante. Pour faire bref, ce que l'on gagne en largeur on le perd en longueur. 

Par conséquent méfiez vous des sites qui annoncent des puissances lumineuses géniales sans trop vous expliquer que l'angle de diffusion est de 30°. Pour vous donner une idée il est possible d'éclairer à 5 m avec une ampoules de 30° mais la surface éclairée ne serait que d'un mètre et demi de diamètre environ tandis qu'avec un produit équipé d'un angle large il vous serait très difficile d'éclairer fortement aussi loin mais très facile d'éclairer une surface bien plus généreuse comme depuis un plafond soit environ 2,50 m.

4. L'indice de rendu des couleurs (IRC) (ou CRI, Color Rending Index)

Pour l’ensemble des usages domestiques ou de bureau, il est conseillé de choisir un éclairage avec un IRC > 70. Pour un usage de précision ou avec une nécessité dans le rendu des couleurs (magasins, travail de précision…) alors il est nécessaire d’opter pour des lampes avec un IRC > 80.

Pour en savoir plus sur l'IRC.

5. L'utilisation avec variateurs

Attention, la plupart des led ne sont pas conçues pour être utilisées avec des variateurs. Les ampoules compatibles avec un variateur sont dites dimmables et sont repérables grâce à un pictogramme.




1 commentaire :

  1. Très clair, net et précis…à diffuser largement pour motiver tout le monde, du moins un maximum de monde!

    RépondreSupprimer

Une réaction ? Une question ? Laissez-nous un petit mot…